Skip to main content
Ça sent bon !

Cuisine de saison

Notre cuisine reflète l’équilibre YIN / YANG dans nos assiettes suivant le concept des 5 saisons énergétiques de la Médecine Traditionnelle chinoise.
Elle est composée d’ingrédients Bios, Locaux et Frais mitonnés « Healthy ».

Les 5 saisons

de la médecine traditionnelle chinoise

À chaque saison nous devons privilégier certains aliments suivants leur nature (fraiche, tiède, chaude, froide), leur saveur (acide, amer, doux, piquant, salé) et leur couleur (vert, rouge, jaune, blanc et noir).
Nos plats aux saveurs parfois atypiques offrent une alimentation pleine d’énergie.
Un bon équilibre dans nos assiettes permet de passer le cap de chaque saison en meilleure santé physique et émotionnelle tout en revitalisant notre organisme : c’est notre concept Hygge et Vitalité.

Le printemps

Crus et cuits

C’est l’expansion, la renaissance de la nature, cette énergie très Yang nous pousse à l’action, à nous remettre en mouvement, à sortir de nos maisons.

C’est le moment de consommer crus et cuits tous les végétaux bien verts qui vont à la fois nous dynamiser et nous nettoyer en soutenant l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. L’ortie et le pissenlit seront la panacée, accompagnés d’une cure de sève de bouleau et autres légumes à feuilles et herbes aromatiques.

Aussi, on privilégiera les aliments acides comme le vinaigre, certains fruits et les légumes lacto-fermentés.

diététique cuisine chinoise koramy

En été

Le feu

L’énergie Yang est à son comble, après sa phase de montée pendant tout le printemps, les jours les plus longs, les plus chauds et lumineux nous apportent une grande vitalité. Les aliments rouges sont à la fête et soutiennent l’énergie feu des organes cœur et intestin grêle associés à l’été.

Le feu est la transformation dans tous les sens du terme, ainsi que l’assimilation de l’énergie et des nutriments au niveau de l’intestin grêle. On apporte de la chaleur en grillant, en saisissant à la poêle et au barbecue.

Les épices séchés et de nature chaude comme le piment, les légumes et fruits rouges, les protéines animales cuites aigayent nos assiettes. La saveur amer viendra temporiser le feu : abricot, cacao, céleri, asperge…

barbecue été koramy cusine

À l’automne

À feu doux

L’énergie YIN est de retour, c’est l’Automne… notre corps doit renforcer son système immunitaire avant d’affronter le froid hivernal.

Il est important de s’hydrater avec de bonnes soupes maison afin d’humidifier l’énergie du Poumon et du Gros Intestin qui détestent la sècheresse.

Notre cuisine d’automne mijote à feu doux, avec une dominante de saveur piquante, de nature fraiche et de couleur blanche, tel que poire, panais…


En hiver

Le salé

Nous sommes dans la saison la plus YIN, la plus froide de l’année et on recommande de manger chaud et cuit avec des cuissons plus longues, à la vapeur, à l’étouffée, au wok, des plats en potée, bouillons, soupes…

La saveur dominante de la cuisine d’hiver est le « salé » pour soutenir l’énergie du rein qui en a besoin en quantité raisonnable et des aliments de nature tiède, neutre et chaude.

Légumes racines, choux, poireaux, légumineuses, céréales, algues avec une tendance à la couleur bleue foncée à noire…composent notre cuisine d’hiver qui vous surprendra agréablement avec des notes parsemées d’épices qui réchauffent tel le gingembre, la cannelle, le curry…


L’inter-saison Terre

Ocre et orangé

En médecine chinoise, l’inter-saison Terre s’intercale entre chaque saison pour une durée d’environ 3 semaines, elle fait la transition entre 2 saisons.

Pendant ce temps, la saveur douce et les déclinaisons d’ocre et orangé sont à l’honneur. On chouchoute la rate et l’estomac pour une digestion harmonieuse et prête à basculer dans la saison suivante avec épices oranges, légumes racines sucrés comme le curcuma, la patate douce, les carottes.

On mange plutôt cuit pour renforcer le feu digestif.

Et la qualité ?

Une nourriture qualitative est primordiale pour accroître la vitalité et nourrir en profondeur le corps.
Notre choix s’est porté sur les produits locaux, ainsi que les produits biologiques qui ont de réels bénéfices pour nous.

Produits locaux

L’alimentation locale est gage d’une grande vitalité.
Les légumes et fruits sont récoltés à maturité et ne parcourent pas des milliers de kilomètres, ils ont encore toute leur énergie, vitamines et minéraux au moment où nous les absorbons.
Que ce soit végétal ou animal, ce qui pousse ou vit à proximité de notre lieu de vie est plus à même de nous apporter ce dont nous avons besoin. Ces denrées bénéficient d’un climat et d’un environnement similaires au notre, elles rentrent directement en résonance énergétique avec notre organisme.

produits bio chamonix

Produits BIO

Dans notre concept « Koramy » l’alimentation saine, de qualité est incontournable.
De manière générale, tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique, ils sont meilleurs pour la santé et permettent de limiter l’absortion de produits toxiques et de pesticides tout en préservant les nutriments.

Nous avons la chance de cultiver un grand jardin en permaculture et utilisons nos légumes bios bruts autant que possible que nous cuisinons. Nous nous fournissons également dans les magasins bio et chez les petits producteurs locaux.

« Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre »
Sun Si Miao, médecin chinois (581 à 682 après JC)